Accueil / Insectes / Pourquoi les insectes sont-ils indispensables pour la planète ?

Pourquoi les insectes sont-ils indispensables pour la planète ?

Certains insectes rongentvos pelouses et vos plantes, d’autres encore ont la capacité ingénieuse de pénétrer dans des endroits où vous ne voulez pas, comme les salles de bain, les chambres et les cuisines. Mais les humains ont besoin d’insectes pour vivre, tout comme les plantes et les animaux. Tout cela concerne le cercle de la vie, et la chaîne alimentaire de la planète.

Les insectes occupent une place importante dans la chaîne alimentaire, et pas seulement pour les aventuriers qui mangent des scarabées, des grillons et des sauterelles en Asie du Sud-est. Certains animaux, comme les petits oiseaux, les grenouilles et autres reptiles et amphibiens, survivent presque entièrement à un régime à insectes. S’il n’y avait pas de punaises pour ces animaux, ils finiraient par mourir. Ceux-là, à leur tour, élimineront la source de nourriture pour d’autres animaux plus hauts dans la chaîne. Les ruptures dans la chaîne alimentaire finiraient par se frayer un chemin jusqu’aux humains, dont beaucoup maintient un régime alimentaire riche en viande.

Donc, sans insectes, tout le monde devrait devenir végétarien? C’est une idée fausse. La pollinisation par les insectes est un processus essentiel pour la plupart des fruits et légumes que les humains et les animaux mangent. Prenez des abeilles, par exemple. Ces insectes volants bourdonnent autour des fleurs et des plantes, transférant les grains de pollen mâles d’une plante aux parties reproductrices femelles d’une autre.

Alors que certaines plantes dépendent également du vent pour déplacer le pollen du point A au point B, de nombreuses cultures dépendent largement d’autres insectes pollinisateurs, tels que les coléoptères, les papillons de nuit et les mouches. Se nourrissant à peu près de tout, les insectes aident à contrôler les éléments nuisibles comme les mauvaises herbes et les insectes parasites. Ils décomposent également les animaux morts, les déchets animaux et autres plantes qui aident à fertiliser le sol dans lequel les cultures poussent. Les insectes qui s’enfouissent dans le sol aident au processus de fertilisation en aérant ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *