Accueil / Général / Pourquoi est-il important d’avoir une alimentation saine ?

Pourquoi est-il important d’avoir une alimentation saine ?

A l’opposé de la mauvaise alimentation qui a tendance à dégrader notre santé, la bonne alimentation elle, a un impact positif sur cette dernière. Vous avez moins de risque d’avoir des maladies chroniques et votre espérance de vie s’élève davantage. Nombreuses sont les raisons d’adopter une alimentation saine. Découvrez dans cet article quelques avantages qui découleraient de l’adoption d’une alimentation saine.

La prévention de certaines maladies par une alimentation saine

Une alimentation saine joue un rôle important dans l’équilibre de votre poids. Il faut remarquer que les personnes ayant un indice de masse corporelle élevé à la moyenne ont particulièrement tendance à tomber malade. Ainsi, il n’est pas rare de voir une personne obèse par exemple souffrir de maladies cardiovasculaires, d’hypertension artérielle ou encore de cancers.

Une alimentation saine basée sur des fruits et légumes, permet de limiter les dégâts, car elle est moins riche en calories. Ce type d’alimentation riche en fibre vous évite d’avoir faim constamment et d’être en pleine forme. Les maladies précédemment citées ne vous atteindront pas.

La préservation de vos intestins

A l’intérieur de nos intestins se trouvent de nombreuses bactéries indispensables à la digestion. Elles participent notamment à l’assimilation des nutriments contenus dans nos aliments. En adoptant une alimentation saine (fruits et légumes), nous participons à l’effort de digestion.

En effet, les fruits et légumes jouent un rôle important dans le développement des bactéries de notre intestin. Ce rôle est plutôt bénéfique pour le côlon et pour la santé en générale.

Une alimentation saine pour une bonne mémoire

Vous ne vous en doutez probablement pas, mais une alimentation saine peut aider à prévenir le déclin de vos fonctions cognitives. En effet, selon une étude menée sur le rapport entre l’alimentation et le cerveau, il est prouvé que ce dernier peut être sérieusement atteint avec une mauvaise alimentation. Autrement dit, une alimentation riche en graisse ou en sucres peut sévèrement endommager votre cerveau.

Une alimentation saine, serait donc meilleure, car elle permet de maintenir assez longtemps vos facultés cognitives et votre cerveau. Les fruits et légumes vous procurent des acides gras polyinsaturés notamment l’oméga 3 et l’oméga 6 ainsi que des vitamines. Ces nutriments ralentissent le vieillissement des cellules de votre cerveau.

Une alimentation saine pour un meilleur sommeil

Bien dormir prend en compte de nombreux facteurs externes. Parmi eux, les facteurs nutritionnels. Pour comprendre le rapport entre une bonne alimentation et le sommeil, il faut juste observer les conséquences d’une mauvaise alimentation sur le sommeil.

Une mauvaise alimentation peut engendrer l’obésité chez une personne. Une personne obèse a tendance à mal respirer pendant son sommeil. Par conséquent, le sommeil est gêné, car il faudra faire beaucoup d’efforts pour respirer. Une correction peut être donc apportée par une alimentation saine. Un régime axé sur la consommation de fruits et légumes permettra de perdre du poids et par conséquent de mieux respirer. Par la même occasion, une réduction de boissons alcoolisées, des sodas, de boissons à base de caféine peut fortement contribuer à un meilleur sommeil.

Check Also

La magie avec les animaux : Un spectacle de magie idéal pour les enfants

Les spectacles de magie se diversifient de plus en plus en proposant des prestations innovantes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *