Accueil / Insectes / Manger des insectes serait bénéfique pour la santé

Manger des insectes serait bénéfique pour la santé

Les insectes occupent une place non-négligeable dans nos denrées alimentaires, même si nous essayons de les garder à l’écart. Chasser que si vous mangez bio, votre taux de consommation d’insectes est beaucoup plus élevé. Consommer des insectes est efficace et comporte de nombreux avantages.

Moins de gaz à effet de serre

Les bovins produisent tellement de gaz à effet de serre qu’un kilo de bœuf aura un impact similaire à celui de conduire une voiture sur 250 kilomètres. Les seuls insectes qui produisent même du méthane comme déchet sont les cafards, les termites et les scarabées. Tirer vos besoins en protéines des insectes permettrait de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

Économies d’eau

L’agriculture consomme 70% de l’eau dans le monde et la production de protéines animales nécessite 100 fois plus d’eau que les protéines provenant des céréales. Cela comprend l’eau utilisée pour faire pousser le grain pour nourrir l’animal, également appelé «eau virtuelle». Par cette méthode de calcul, 1 kg de poulet nécessite 3 500 litres d’eau et 1 kg de viande de bœuf nécessite entre 22 000 et 43 000 litres d’eau. Les insectes ont besoin de beaucoup moins et peuvent être élevés pendant la sécheresse.

Bien-être animal

Toutes les préoccupations concernant les exportations d’animaux vivants reposent sur la nécessité de réduire la souffrance des animaux. Une forte densité de bétail est nécessaire pour la production alimentaire commerciale mais n’est pas souhaitable du point de vue du bien-être animal. Les insectes, par contre, sont naturellement grégaires. Beaucoup d’entre eux préfèrent vivre dans de fortes densités et les tuer humainement est possible et facile.

Réduction du risque de maladie

Pensez aux infections qui passent des animaux aux humains et qui effrayent tout le monde comme la grippe porcine, la grippe aviaire, ou la maladie de la vache folle. Ces infections sont appelées zoonotiques et se propagent parce que l’homme est assez semblables à notre bétail pour pouvoir attraper leurs maladies. Les insectes ont beaucoup moins de risques de transmettre des maladies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *