Accueil / Écologie / Les matériaux tendances pour la vaisselle écologique

Les matériaux tendances pour la vaisselle écologique

Particuliers comme professionnels de la restauration, favorisent de plus en plus la vaisselle et les couverts écologiques. Ils présentent de nombreux avantages, si l’on compare avec les vaisselles traditionnelles. Mais quelles sont les matières naturelles les plus respectueuses de la planète et celles les plus design pour confectionner un service complet ?

 

La bagasse provenant de la canne à sucre

La bagasse est la substance contenant des fibres, provenant de la production de sucre à partir de la betterave sucrière et de la canne à sucre. Elle est fabriquée quand le jus (cristallisé par la suite) est extrait de la canne à sucre. Elle offre diverses possibilités de réutilisation :

  • Elle peut servir d’engrais naturel en apportant à la terre les nutriments nécessaires ;
  • Elle peut servir de combustible solide dans la production d’énergie ;
  • Elle peut être utilisée dans la conception d’une vaisselle design à usage quotidien. C’est un matériau compostable qui sert à concevoir des bols, des assiettes, des gobelets, des couverts…

Les avantages de la vaisselle originale à base de bagasse sont nombreux :

  • Elle est étanche et résiste à la graisse ;
  • Elle passe au micro-ondes et au réfrigérateur ;
  • Elle est à 100% compostable ;
  • Elle est solide.

Le papier et le carton

Le papier et le carton font partie des matériaux d’emballage les plus utilisés. Ils sont conçus à partir de fibres de cellulose provenant du bois. Accessibles à tous les budgets, il s’agit de matériaux très sollicités pour les produits secs. Ecologiques, on les utilise aussi pour de la vaisselle jetable et biodégradable (pots, assiettes en carton, assiettes à dessert, assiettes à pique-nique…). Dans ce cas, ils doivent avoir un revêtement intérieur en sus, qu’il faudra éliminer séparément.

Afin de respecter l’environnement, plus de 70% du papier est recyclé ; et 90% du carton est conçu à partir de papier usagé. Le recyclage permet de protéger les arbres et de diminuer la consommation en eau et en énergie.

Les avantages du carton et du papier ? Ils sont économiques, ils participent à l’art de la table avec une sélection de belles assiettes, ils sont légers et surtout, ils ont une bonne qualité d’impression pour parfaire votre publicité.

Le service de table en bambou

Le bambou est une herbe qui vient des régions tropicales. C’est une matière première qui pousse rapidement, jusqu’à 1 mètre par jour. Tous les ans, de nombreuses quantités sont récoltées pour confectionner de nombreuses vaisselles et des équipements : plateau-repas, saladier, assiettes plates, cuillères et fourchettes, petites assiettes à dessert, coupelles…

Le bambou est un matériau très solide, et résistant à toutes les conditions environnementales. Il n’a besoin ni de pesticides ni d’engrais nocifs pour croître. Généralement, il n’a pas besoin d’irrigation artificielle car il participe à la qualité des sols.

Le bois qui en ressort est très solide et souple, ce qui lui donne de multiples possibilités d’usage. Comme nous l’avons indiqué, il permet de confectionner un large choix de vaisselle et d’assiette : assiette ronde, assiette plate, assiette carrée, ustensiles pour un apéritif et un cocktail, décoration de table… En plus, le bambou passe au lave-vaisselle, ce qui simplifie son utilisation. Ce lien vous permettra d’en savoir plus sur l’usage d’une assiette bambou !

Le verre : Indispensable pour toutes les occasions

Hygiénique, le verre est le matériau écologique par excellence. Réutilisable, il est composé de chaux, de verre siliceux et de soude. Pour les boissons et la nourriture en générale, c’est le conditionnement parfait. Son plus grand avantage par rapport aux autres matériaux : sa possibilité de garder le goût et la fraîcheur des aliments.

Différemment du plastique à usage unique, le verre est inoffensif pour l’homme et est parfait pour conditionner les produits alimentaires. Les nutriments et les vitamines sont bien gardés. De plus les emballages en verre sont étanches, empêchant ainsi le gaz carbonique de s’y échapper.

100% recyclable, il sert à concevoir des bouteilles, des bocaux, des verrines, des flûtes, des verres à vin et bien plus encore.

Les feuilles de palmier : Une matière naturelle design

Les feuilles de palmier sont surtout utilisées afin de concevoir de la vaisselle en feuille de palmier. Provenant d’Inde et de Malaisie, les feuilles tombent plusieurs fois par an. Celles ramassées vont être moulées pour être changées en assiettes et bols par compression avec de la vapeur d’eau.

La structure unique de chaque feuille permet de concevoir des assiettes, des barquettes et des gobelets uniques. Ne requérant aucun additif dans leur conception, leur élimination se fait avec des déchets biodégradables, réduisant ainsi l’émission de CO2.

Les emballages fabriqués avec, sont durables, résistant au chaud et au froid, et passent au micro-ondes ou au four.

Le PLA et le CPLA

Le PLA ou Acide polylactique, est un bioplastique, composé de ressources naturelles. La fermentation des plantes contenant de l’amidon permet de créer le PLA. Le CPLA, qui est du PLA cristallisé, est produit de la même façon. Toutefois, comme du talc est ajouté aux acides lactiques, le CPLA devient plus opaque, plus résistant et plus dur.

Le PLA est façonné à partir de ressources naturelles compostables, biodégradables et adaptées au contact alimentaire. Transparent et solide, il est similaire au plastique. Le CPLA lui, a la capacité de résister à des températures allant jusqu’à 85°C. On l’utilise surtout pour les couverts ou les couvercles destinés aux gobelets de boissons chaudes.

Le bois : Le choix de l’élégance

Le bois est sans aucun doute la matière naturelle la plus élégante. Il est une alternative plus écologique au plastique. La vaisselle est conçue sans additifs et peut être jetée au compost après usage. Ayant une structure solide et variable, il permet de créer un large choix d’ustensiles.

Le matériau n’est vraiment éco-responsable que s’il vient de forêts qui sont gérées éco-durablement. Ses avantages ? Une meilleure résistance aux variations de température et à l’humidité.

Check Also

Ce que vous devez savoir sur le tourisme écologique

Le tourisme écologique ou couramment l’écotourisme est un concept complexe qui prend de plus en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *