Accueil / Écologie / Les gestes écologiques simples à appliquer au quotidien

Les gestes écologiques simples à appliquer au quotidien

La plupart d’entre nous aimeraient traiter la Terre un peu mieux, mais parfois cela peut être difficile, voire coûteux. Les rayons des magasins sont bordés de produits prétendant être écologiques, et on a l’impression que «passer au vert» est devenu un autre stratagème commercial.N’abandonnez pas encore. Il s’avère que certaines des façons les plus efficaces d’être plus respectueuses de l’environnement ne nécessitent pas obligatoirement de sacrifices financiers. Voici les moyens les moins chers et les plus simples d’aider la Terre Mère.

Utilisez moins d’eau et d’électricité

Prenez des douches plus courtes, essayez des pommes de douche à faible débit et utilisez votre lave-vaisselle économe en énergie. Ne faites fonctionner votre lessive que si elle est pleine, n’utilisez pas d’eau chaude sauf si c’est absolument nécessaire et ne lavez que des vêtements vraiment sales.

Saviez-vous que de nombreux appareils électroniques consomment de l’énergie même lorsqu’ils ne sont pas activés? C’est ce qu’on appelle l’énergie fantôme, et en plus d’être un gaspillage d’électricité, elle peut ajouter jusqu’à 10% à votre facture d’électricité. Essayez de débrancher des éléments tels que des chargeurs, des micro-ondes et des ordinateurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ou investissez dans des protecteurs de surtension «intelligents» qui désactivent l’alimentation lorsque des éléments ne sont pas utilisés.

Recycler les déchets électroniques

Les déchets électroniques peuvent contenir toutes sortes de polluants, notamment le plomb, le mercure, le béryllium, le chlorure de polyvinyle et les ignifugeants. Le recyclage de vos déchets électroniques par le biais d’un recycleur vérifié permet de décomposer l’article en pièces réutilisables ou recyclables et de manipuler les matières toxiques de manière appropriée.

Réduire l’utilisation de votre voiture pourrait vous faire économiser de l’argent et contribuer à réduire les impacts environnementaux comme la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *