Accueil / Insectes / Le grillon : Un symbole de l’été

Le grillon : Un symbole de l’été

On le reconnaît souvent à son cri particulier. Lui c’est le grillon. Quand il se met à striduler, vous pouvez alors en être sûr, l’été est là. Toutefois, il faut éviter de confondre son cri avec celui de la cigale. Elle, elle craquette et les deux insectes ne se ressemblent pas et ne font pas partie de la même famille d’insecte. Découvrons ensemble ce symbole de l’été sachant que le grillon porte aussi chance pour de nombreuses cultures.

Présentation du grillon

Le grillon des champs ou grillon champêtre est orthoptère. Il s’agit d’un insecte de la même famille que les sauterelles et les criquets. Il faut donc connaître ses caractéristiques pour savoir le différencier du criquet ou de la sauterelle. Un grillon est plus remarquable par son cri que par sa taille. En effet, à l’âge adulte, un grillon a une taille comprise entre 20 et 26 mm. Il a une tête quasi sphérique qui a à son bout de longues antennes filiformes. Il dispose de deux appendices visibles qui sont sur son abdomen. Le grillon possède également six pattes comme les autres insectes. Ses pattes à lui sont extrêmement robustes et lui servent pour vivre. Les pattes avant lui permettent par exemple de creuser son terrier alors que les pattes arrière quant à elles lui facilitent le saut.

Il faut dire que la corpulence du grillon est un handicap pour lui en cas de danger. En effet, il aura du mal à sauter et sa seule alternative n’est que la fuite vers son terrier. Enfin, ses ailes sont également dures et résistantes. Elles sont sous forme d’élytres. Contrairement à de nombreux animaux qui disposent d’ailes, le grillon ne se sert pas des siennes pour voler. Elles servent à émettre son signal sonore et comme bouclier.

Grande différence entre les mâles et les femelles

Si vous entendez le chant d’un grillon dans votre jardin, sachez qu’il s’agit d’un male. Chez cet insecte, seul le male émet ce bruit strident et répétitif. Il résulte du frottement de ses ailes. En plus, vous pouvez différencier facilement un grillon male de la femelle. En effet, le male a une tête beaucoup plus large que la femelle. Il dispose également de deux grandes antennes qui lui permettent de communiquer. Avec ses organes sonores, il arrive à émettre trois types de sons (son pour l’accouplement, le son d’intimidation et le son pour faire la cour.

La femelle quant à elle est reconnaissable grâce à sa tarière en forme d’épée située à l’extrémité de son abdomen. Elle dispose également d’un long ovipositeur.

Un insecte presque herbivore

Le chant des grillons vous faire savoir que l’été est arrivé. Il faut également savoir que cet insecte a un régime essentiellement végétarien. Il se nourrit de racines, de graines et de toute forme de végétaux. Étant donné qu’il est végétarien et est un animal de très petite taille, le grillon se retrouve tout en bas de la chaîne alimentaire. Parmi ses prédateurs, nous pouvons citer l’araignée, le lézard et les hérissons. Enfin, la mort du grillon peut être également provoquée par un parasite. Ce parasite le pousse à aller se noyer.

Check Also

Manger des insectes serait bénéfique pour la santé

Les insectes occupent une place non-négligeable dans nos denrées alimentaires, même si nous essayons de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *