Accueil / Insectes / Découvrir les insectes de manière ludique

Découvrir les insectes de manière ludique

De nombreux enfants ont peur des insectes, et il faut avouer qu’ils ont raison, car les insectes sont certes minuscules, mais ils sont imprévisibles et peuvent même piquer parfois. Cependant, il faut dire que s’ils ont peur de ces minuscules bestioles, c’est parce qu’ils ne les connaissent pas. Mais comme les enfants aiment les activités ludiques, vous pouvez mettre cela à profit pour leur faire découvrir les insectes. Consultez cet article pour savoir comment vous devriez vous y prendre.

La causerie sur les insectes

La causerie sur les insectes est un jeu de société pour découvrir et protéger les insectes. Le principe de ce jeu est de rassembler les enfants et de vous asseoir en cercle. Ensuite, vous prenez une feuille et vous écrivez de belles choses sur un insecte de votre choix. Il peut s’agir d’une petite histoire intéressante sur le papillon qui raconte comment cet insecte devient un papillon. Tout compte fait, l’idée est d’écrire quelque chose de bien sur insecte afin de faire comprendre aux enfants que cet insecte n’a rien de méchant. Après cela, mettez la feuille dans une enveloppe et mettez-la dans un bocal. Posez le tout dans un endroit visible. Il faut notifier que vous devriez faire cette opération avant de rassembler les enfants. Une fois rassemblés, demandez à l’un des enfants d’aller chercher l’enveloppe. Sortez la feuille de l’enveloppe et lisez ce qui s’y trouve aux enfants. À la fin de la lecture, demandez aux enfants ce qu’ils ont retenu sur l’insecte. Cependant, pour rendre meilleure leur découverte sur l’insecte, gardez sur vous des images de l’insecte et si possible l’insecte en vrai. Si c’est un papillon l’insecte concerné, vous devriez avoir une chenille et un papillon.

Les jeux pour découvrir les insectes

Pour découvrir les insectes de manière ludique, vous avez à votre portée une multitude de jeux. Vous pouvez par exemple faire le jeu de l’imitation. Comme son nom l’indique, ce jeu consiste à imiter un point caractéristique d’un insecte. Pour le faire, commencez déjà par rassembler les enfants et vous asseoir en cercle. Expliquez-leur ensuite le principe du jeu. Pour améliorer leur compréhension, vous devez vous-même imiter un insecte. Vous pouvez par exemple voler tel un papillon. En le faisant, vous devez dire  »Je vole comme un papillon ». Ainsi, ils sauront que le papillon vole. Ce sera alors à chacun des enfants de passer et d’imiter un insecte.

Il y a un autre jeu qui est celui des images. Il s’agit de prendre de belles images d’insectes et vous en servir pour aménager un coin thématique ou décorer une pièce. Après, à l’aide d’une baguette, vous montrez chacune des images aux enfants en leur disant le nom de l’insecte ainsi que ses caractéristiques.

 

Les ateliers

Ici, il s’agit d’organiser des ateliers imaginaires pour découvrir de manière ludique les insectes. Pour vous aider, vous pouvez par exemple organiser des ateliers de coloriage ou de dessin. L’enfant en dessinant ou en coloriant finira sûrement par demander ce que c’est. Là vous lui dites le nom de l’insecte suivi de quelques informations.

Un autre atelier consiste à vous rendre dans des espaces verts où vous savez que vous pourrez retrouver l’insecte du jour à découvrir. Et là, vous donnez des bocaux aux enfants afin qu’ils y attrapent l’insecte. Faites-le également. Ainsi, ils sauront qu’ils n’ont rien à craindre.

Check Also

Pourquoi les insectes sont-ils indispensables pour la planète ?

Certains insectes rongentvos pelouses et vos plantes, d’autres encore ont la capacité ingénieuse de pénétrer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *