Accueil / Insectes / Comment se débarrasser des mouches ?

Comment se débarrasser des mouches ?

Les mouches sont des insectes vecteurs de bactéries qui peuvent entrainer des maladies, et par conséquent avoir un impact négatif sur la santé. Ces insectes envahisseurs ont une capacité de reproduction très dense et inspirent le dégout dans la société moderne. D’où cette envie irrépressible de s’en débarrasser dès qu’elles manifestent leur présence. Pour y arriver, un certain nombre de petites astuces sont mises en place afin de rééquilibrer ou réduire leur influence nocive au quotidien. Découvrez à travers cet article les nombreuses méthodes pour vous débarrasser de ces visiteurs indésirables.

Faire usage de produits spéciaux

De nombreux produits ont été conçus au fil du temps pour se débarrasser efficacement des mouches. Parmi ces produits, on compte le spray d’insecticide qui est l’une des méthodes les plus répandues pour éliminer ces insectes. Le poison qu’il contient aide à se débarrasser des mouches se trouvant à l’endroit où il est diffusé et mieux, l’odeur qu’il laisse sert de répulsif aux mouches environnantes. Cependant, cette méthode bien qu’efficace peut être un danger pour la santé si elle est mal utilisée.

En effet, les toxines contenues dans ces produits peuvent aussi affecter l’homme et l’exposer à des maladies. C’est pourquoi il faut prendre toutes les précautions nécessaires au préalable. Par ailleurs, il existe d’autres pièges à mouche comme les rouleaux adhésifs ou des bandes de glue. Ces dispositifs attirent l’insecte avec la substance tue-mouche qu’elles contiennent. Lorsque l’insecte s’y pose, il n’est plus en possibilité de s’en décoller grâce à la matière collante qui s’y trouve. Le poison finit donc par faire effet et les mouches meurent les unes après les autres.

Cette méthode simple et écologique est un attrape mouche efficace pour la maison, car facile d’utilisation et sans réel danger pour votre environnement. Elle ne laisse pas d’odeur désagréable et n’est pas nocive pour la santé humaine. De plus, selon le modèle choisi, ce dispositif peut s’utiliser sur plusieurs jours.

Utiliser des huiles essentielles

Dans cette catégorie, on retrouve l’huile essentielle de lavande connue pour son odeur agréable et ses effets apaisants. Elle était utilisée autrefois pour protéger les vêtements. Cependant, elle joue aussi un rôle important dans la lutte contre les insectes. C’est également le cas de l’huile essentielle de menthe poivrée, ou encore de citronnelle qui sont redoutablement efficaces pour éloigner les mouches par l’odeur.

Pour les utiliser, il vous suffit de verser quelques gouttes d’huile dans un diffuseur puis le disposer dans la pièce de votre choix. Cela agira comme un puissant répulsif et évitera de ce fait que votre espace ne soit envahi par ces bestioles.

Par ailleurs, certaines plantes peuvent être considérées comme des anti-moustiques naturels. C’est le cas notamment du camphre, des géraniums odorants et la tanaisie qui possèdent aussi des vertus thérapeutiques.

Assainir sa maison

Pour parer au souci des insectes ou des mouches en particulier, la meilleure chose à faire est de veiller à garder son environnement propre. En effet, les mouches sont attirées par les ordures, les excréments et toutes sortes de déchets organiques. Alors la méthode la plus efficace serait sans doute le nettoyage, mais surtout de conserver une atmosphère remplie de bonnes odeurs et aérée en permanence à travers encens, désodorisants ou huiles essentielles.

Check Also

Quels sont les bienfaits des insectes sur la santé ?

Déjà pratiqué sous l’antiquité, l’entomophagie refait surface et commence à séduire de plus en plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *