Accueil / Animaux / Comment choisir une couveuse à œufs ?

Comment choisir une couveuse à œufs ?

La couveuse à œufs ou incubateur est un dispositif permettant d’effectuer la couvaison des œufs fécondés dans le but d’obtenir des petits. Cet équipement a la capacité de couver les œufs de différentes espèces de volailles (poules, canard, oies, etc.). La couveuse à œufs est généralement utilisée par les fermiers producteurs de poussins destinés à la vente. Si vous souhaitez développer votre cheptel dans votre basse cours ou vous lancer dans la production des poussins, vous pourrez acquérir ce dispositif. Cependant, il convient de prendre en compte certains éléments avant d’acheter votre incubateur. Découvrez nos conseils sur la question du choix de cet équipement. 

Différents types de couveuses à œufs

De nos jours, il existe trois types de couveuses à œufs. Premièrement, on distingue les couveuses à œufs manuelles qui sont adaptées aux personnes débutantes et celles ayant peu d’œufs à faire éclore. Elles ont l’avantage de coûter moins chers et peuvent contenir 56 œufs. Si vous êtes une petite ferme, nous vous conseillons de prendre une couveuse manuelle avec une capacité de 12 œufs. Ensuite, les couveuses à œufs semi-automatiques qui représentent un meilleur compromis pour les débutants et les moyens élevages. 

Sur ces modèles, le retournement des œufs s’effectue au moyen d’une poignée extérieure. Elles sont plus efficaces et mieux configurées. Ce qui favorise la précision de la température. Enfin, il y a les couveuses automatiques qui conviennent aux éleveurs professionnels. Elles sont très fiables et garantissent un meilleur taux d’éclosion. Ils peuvent engloutir entre 12 et 96 œufs suivant les modèles et le retournement des œufs est automatique. Choisissez une couveuse avec option éclosoir

Choix d’une couveuse à œufs

Pour bien choisir cet outil high tech, il convient de considéré certains paramètres (taille du cheptel, fonctionnalités disponibles, etc.). En effet, vous devrez choisir un modèle convenant à votre élevage. Pour finir, choisissez une couveuse dotée d’un système de contrôle de température optimal. 

Check Also

Pourquoi faut-il protéger la faune ?

La plupart des gens pensent qu’il y a une abondance d’espèces sauvages dans le monde, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *