Accueil / Animaux / Ces animaux qui participent à la sauvegarde de la planète

Ces animaux qui participent à la sauvegarde de la planète

Une variété d’animaux patronne les humains face à la sauvegarde de la planète. Ils disposent d’un rôle considérable dans le maintien de l’équilibre de la vie sur terre. En plus de l’assistance naturelle qu’ils procurent, de nombreux animaux participent au rétablissement des dégâts causés par les humains sur Terre. Voici quelques-uns d’entre eux.

Les fourmis

On recense environ 12 000 espèces de fourmis vivant dans l’écosystème. Les fourmis aident à la décomposition et produisent plus de terre que les vers ! Lorsque les fourmis creusent des tunnels, elles aèrent le sol et recyclent les nutriments. Cette activité est cruciale sur le plan écologique pour maintenir un sol sain pour la croissance des plantes. Les fourmis favorisent la réduction de l’utilisation d’engrais chimiques et le besoin d’irrigation. Une étude de 2011 a conclu que dans les climats secs, les fourmis et les termites augmentaient les rendements de 36%. Les fourmis ont également joué un rôle essentiel dans la production de café et de cacao.

Les chauves-souris

Les chauves-souris sont extrêmement importantes pour l’écosystème. Ils ne nuisent pas aux humains si elles ne sont pas menacées. Les chauves-souris insectivores, qui représentent 70% de leurs espèces effectuent des services de lutte contre les insectes nocturnes en consommant des millions d’insectes nuisibles chaque année. Les agriculteurs sont reconnaissants aux chauves-souris, car ils économisent des milliards de dollars de récoltes chaque année, tout en réduisant le besoin de pesticides chimiques.

Les oiseaux

Les oiseaux remplissent une grande variété de rôles écologiques, notamment dans la décomposition des forêts, la lutte contre les insectes nuisibles, le recyclage des nutriments, la bio-indication de la santé des écosystèmes, la pollinisation des plantes et la dispersion des graines. Certains oiseaux vivant au sol aident même à aérer et à remonter le sol avec leurs griffes. Les oiseaux semblent certainement être les plus importants d’entre les animaux participant au bien-être de la planète !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *